L'univers MATHéOPOLIS

 

Dans cet univers, à la fois imaginaire et réel, Laurence y côtoie l’esprit des savants de tous les temps et les notions mathématiques qui prennent corps.

Matheopolis-la-cite
Matheopolis-la-cite_16

Le plan de la ville est une projection spatiale des différents domaines mathématiques. Les architectures de chaque quartier rendent compte du contexte historique qui a permis le développement de la notion.

Les gestes mentaux habituellement mobilisés pour résoudre des difficultés techniques vont devenir de véritables mouvements physiques dans Mathéopolis.

Matheopolis-la-cite_17
Matheopolis-la-cite_18

Laurence sera confrontée à des problèmes mathématiques, parfois très concrets, et même à la pointe de la recherche actuelle.

Un univers où les savants et leurs idées prennent vie

Mathéopolis est un projet collaboratif, développé au travers de l’association « Maths Pour Tous », en lien avec les Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Lyon et d’Aix-Marseille.
Des professeurs de mathématiques et de français, des graphistes, des musiciens, des amis se sont réunis, portés par une passion commune : le partage des connaissances et des savoir-faire.
Une aventure humaine est née : faire découvrir les mathématiques au travers d’une fiction illustrée.
Mais la narration et le graphisme sont le résultat d’une longue réflexion.
Car il s’agit de faire vivre très concrètement des notions abstraites, en lien avec l’histoire des sciences, des arts et des idées.

Laurence Guerney a 15 ans. Son père est un mathématicien de renommée internationale.
Il disparaît mystérieusement lors de l’une de ses conférences à l’université de Princeton.
Pour le retrouver, elle feuillète ses étranges carnets de voyage.
Elle ignore alors qu’elle vient d’entreprendre une quête qui la conduira aux confins de l’esprit et du temps, sur les traces des plus grands savants de l’histoire de l’humanité.
En explorant l’univers de Mathéopolis, elle devient ainsi l’une des plus grandes mathématiciennes de son temps.

En complément des livres qui racontent la quête de Laurence, nous mettons en ligne des cours, des vidéos, des activités, des exercices et des liens vers d’autres sites.
Nous nous efforçons toujours de donner du sens à nos activités tout en recherchant un maximum d’efficacité pour ceux qui en éprouvent le besoin.
Vous serez étonné par les applications concrètes des mêmes outils mathématiques dans des domaines au premier abord complètement différents, parfois en lien avec les recherches en cours.

Les livres de la collection Mathéopolis, ainsi que les activités ou les documents que nous proposons en ligne s’adressent vraiment à tous : collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, ou simples curieux désireux de mieux comprendre les mathématiques, leur histoire, et leur étonnante efficacité.
Nous remercions ici tous ceux qui ont cru à ce projet un peu fou et qui continuent à nous soutenir, par leurs encouragements, par leurs suggestions, par la diffusion de nos livres et de nos idées.